La Communication Connectée avec des personnes en fin de vie ou dans le coma
Beaucoup de personnes qui apprennent la Communication Connectée font assez rapidement le lien entre le début et la fin de vie. La Communication Connectée pourrait-elle permettre de dialoguer également avec des personnes âgées qui, vers la fin de leur parcours, n’ont plus l’usage de la parole ? Ou avec des personnes dans le coma ?
Nous avons reçu quelques très beaux témoignages, qui laissent entrevoir une autre manière d’accompagner les personnes en fin de vie ou dans le coma : avec écoute, bienveillance et respect. Malheureusement notre société fait en général peu de cas de ces personnes avec lesquelles toute forme de communication semble inutile et impossible. Elles se trouvent alors souvent dans l’oubli et négligées. En osant une autre forme de communication, peut-être parviendrons-nous à inventer une autre manière d’accompagner ces personnes. Peut-être pourrons-nous écouter et honorer leurs envies, leurs besoins et leurs désirs avant le grand passage.
3 histoires de "CoCo" avec des personnes en fin de vie ou dans le coma, racontées dans "Ton coeur me parle et j'ai appris à l'écouter"
Mamy Lily - Anne T. (page 234)
Je suis dans le coma et je peux t’entendre - Diego C. (page 235)
Je me sens honorée d’honorer tes dernières volontés, mamie - Sophie N. (page 239)